ATELIER DE RETOUCHES ÉCRITES

G.P.B.N.L. Galerie privée à but non lucratif pour TEXTE ART MUSIQUE FILM DANSE
HÔTES:
Kathrin Röggla & Leopold von Verschuer
Weidengasse 22, 50668 Cologne

ACTUEL

Le vernissage GRANDEZZA de Didier Scheuren le samedi 27 juin affiche complêt! L'exposition est ouverte les samedis et dimanches suivants de 15 à 18 heures.

27 juin à 19h30 GRANDEZZA . Didier Scheure.

VERNISSAGE Les couleurs de la Belgique !
Art & bière. Et un concert de campanules.

Pour la première fois à Cologne, cet artiste original, basé dans son atelier de Saint-Vith dans les cantons de l’est de la Belgique, déploie une pratique internationale variée, à mi-chemin entre l’art multimédia et la sculpture sociale. Inspiré par des objets trouvés du quotidien, il crée des collages et des objets empreints de perspicacité, d’humour et de poésie, transformant ainsi ce qui semble banal en œuvre d’art. À l'occasion du vernissage, il invite l'inventeur d'instruments Helmut Bieffert qui présentera son violoncelle Campanula et qui jouera pour nous aux côtés de la violoniste Kathrin Simons, elle sur son violon Campanula-Geige. La médiatrice artistique Sabine Klement assurera l'introduction.

Exposition ouverte samedi et dimanche de 15 h à 18 h. Finissage le jeudi 16 juillet.
En coopération avec l'agence Kunstvermittlung Klement et la revue perspektive Graz/Berlin.

DE PLUS: ÉTÉ SPÉCIAL LITÉRATURE

En collboration avec la revue littéraire perspektive (Graz/Berlin) :
Vendredi 10 juillet à 19 h : Stefan Schmitzer, présentation du livre Space Waste. Poème sur le bruit d’un sac poubelle, etc. (éditions Ritter). Animation : Ralf B. Korte

Samedi 11 juillet à 19 h : présentation des numéros de « perspektive »p126 & p127/Graz-Berlin 2026
Conceptions de couverture par Didier Scheuren, avec Sebastian Schmidt (Parasitenpresse, Cologne) et Mariusz Lata (Essen). Animation : Ralf B. Korte.

QUI DONC ?

Didier Scheuren, né en 1977 à Saint-Vith, dans la région germanophone de l’Est de la Belgique, ingénieur électricien de formation et artiste (Académie des Beaux-Arts de Verviers), vit et travaille en tant qu’artiste, commissaire d’exposition et médiateur, développeur de projets socioculturels et initiateur/directeur du centre d’art Kuckuck à Saint-Vith. C’est un documentariste instantané, un peintre et un artiste de performance. Il puise son inspiration dans ce qui est là. Ce qu’il voit l’incite à en faire quelque chose. Il déplace, décale, transpose, inverse pour mettre en scène ce qu’il trouve, créant ainsi des dessins et des objets en filigrane. Pour son journal illustré « Mandelkern Protokoll » , il reçut en 2024 le prix « Artiste de l’Est de la Belgique ». Depuis 2012, il expose régulièrement à Eupen, Salem, Saint-Vith, Luxembourg, Aix-la-Chapelle, Berlin, Etzdorf, Troisdorf, Chemnitz, Oujhorod, Lviv, Kiev et désormais à Cologne.